top of page

Développeur Test Automatisé 

Automatisation des tests fonctionnels

La formation QLAutom en alternance permet à des personnes issues de tous horizons, sans prérequis en informatique mais avec une appétence pour le technique, d’acquérir les fondamentaux du test fonctionnel et de se spécialiser dans le développement de tests automatisés.
 

Avec l'accélération des cycles de développement et de la demande continue de solutions hautement fiables et performantes, les tests automatisés se sont affirmés comme un outil indispensable dans la stratégie des entreprises.

Équipe au bureau

Parcours professionnalisant

Formation certifiante (ISTQB, Selenium Pro)

Parcours court de 15 mois

Zoom sur le métier du test

Votre mission : automatiser des tests fonctionnels pour industrialiser leur exécution, notamment dans le cadre des projets Agile. 


Vos activités : étudier l'opportunité d'un projet d'automatisation, concevoir et développer des scripts d'automatisation, entretenir le patrimoine de tests automatiser, intégrer des test automatisés dans une usine logicielle.


Une opportunité :  reconvertissez-vous dans un métier technique porteur.

Les évolutions possibles 

  • Expert technique / Conseil

  • Développeur

  • Consultant DevOps

Rythme de l'alternance QL-Autom

Adapté pour plus d'opérationnalité !

15 mois

4,5 mois

4 mois

1,5 mois

5 mois

Les + du parcours

  • Des enseignements centrés sur les technicités opérationnelles attendues par les entreprises

  • Des cours en présentiel

  • 2 certifications professionnelles

  • 5 projets soutenus en groupe

  • 1 première expérience en informatique

Conditions d'admission

  • Vous avez minimum un BAC+2 toute formation d’origine

  • Une expérience valorisable de minimum 2 ans est un plus

  • Une forte appétence pour le technique et l'informatique

Prochaine session

  • Début du Bootcamp le 30 juin 2026

Modalités d'évaluation

  • Evaluation individuelle continue (QCM)

  • Evaluation en groupe des projets 
    (réalisation et soutenance)

Financements

Pour les personnes inscrites à France Travail

  • France Travail + entreprise + OPCO

operateur-de-competences.png

Processus de sélection

Candidature en ligne sur le portail candidat à QL

Webinaire de présentation et tests de préselection

Entretien individuel de motivation

Validation

Entrée en formation

Objectifs et compétences

  • Comprendre la place de la phase de test (recette) dans le cycle de vie logiciel (Waterfall, Agile)

  • Maîtriser la préparation d’une recette, recenser les exigences, formaliser un cahier de recette et préparer des jeux d’essais

  • Maîtriser l’exécution des tests fonctionnels (IHM, batch, web services, accessibilité) et la description des anomalies

  • Savoir faire des requêtes SQL et des scripts shell

  • Savoir tester des Web Services, connaître les fondamentaux de l’automatisation

  • Maîtriser les activités du testeur dans un cadre agile (Scrum/Kanban)

  • Maîtriser les outils SQUASH TM, Xsquash, Mantis, Jira.

  • Savoir piloter la recette (avancement, risques, anomalies) et définir les critères de Go/NoGo

  • Comprendre les différentes organisations et stratégies de tests, et connaître le référentiel d’audit TPI

  • Maîtriser la conception de tests automatisés d’IHM Web et de Web Services
    utiles et pérennes

  • Maîtriser l’orchestration et l’exécution des campagnes de tests automatisés

  • Connaitre les fondamentaux de l’algorithmique et du développement objet

  • Connaître l’environnement technique web

  • Savoir gérer les données de test

  • Comprendre les tests de performance

  • Connaître l’intégration continue avec Jenkins

  • Maîtriser les outils et frameworks Selenium WebDriver, Postman, SquashAUTOM, Robot Framework, Cucumber, Appium, NeoLoad

Certifications

  • Certification ISTQB Foundation

  • Certification Sélénium Professionnal

Programme détaillé de la formation

BOOTCAMP

Alternance

+

FAQ sur la formation alternance Autom

Quand puis-je candidater ?

Vous pouvez candidater à tout moment via la plateforme de candidature en ligne disponible sur le site. Le recrutement est généralement ouvert 3 à 4 mois avant la première partie du parcours. Une fois votre candidature traitée, vous pourrez entrer dans le processus de sélection décrit ci-dessus.

La formation est-elle diplômante/certifiante ?

La formation n'est pas diplômante mais professionnalisante. Vous passez deux certifications professionnelles.

Dois-je avoir un ordinateur pour la formation ?

EQL met à disposition gratuitement pour l'ensemble des participantes et participants un ordinateur individuel pendant toute la durée de la formation. Les modalités de prise en charge de l'appareil vous seront communiqués par les services administratifs de l'école.

Puis-je me restaurer sur place ?

Vous trouverez autour de l'école de nombreux commerces et restaurants pour vous restaurer. EQL met également à disposition des apprenantes et apprenants une cafétéria sur les temps de pause (réfrigérateur, micro-onde, bouilloire).

Qui et comment trouver son entreprise ?

EQL met tout en œuvre pour vous accompagner dans votre recherche d'alternance. La formation prévoit également des ateliers de travail et des rencontres pour promouvoir la recherche et le retour à l'emploi : techniques de recherche d'emploi, réseau entreprises, job dating, afterwork.

​​​

bottom of page