
+ de 5000 personnes formées
Depuis 1984 (AFCEPF) et depuis 2012 (EQL) accompagnent les personnes souhaitant se reconvertir vers les métiers porteurs de l'informatique.
Témoignages



Ils nous ont fait confiance :
Ils avaient toutes et tous des parcours scolaires et professionnels très variés. Ils étaient en activité ou en recherche d'emploi et voulaient se lancer dans les métiers du numérique et de l'informatique. Nous avons répondu présents et sommes fiers d'avoir pu les accompagner dans cette démarches.
Un point commun les réunissait :
Une motivation sans faille et une envie profonde de s'épanouir dans un nouveau métier !
Se reconvertir c'est chercher, comprendre, se remettre en question, savoir et vouloir se projeter.

Product Owner

Consultante Qualité Logicielle

Développeuse Front & Back
"Arrivé à une étape charnière de ma vie professionnelle, j'ai ressenti un réel besoin de donner un nouveau souffle à mon parcours et ai cherché à m'orienter vers un métier porteur d'avenir. Ayant une forte appétence pour les activités du numérique, j'ai trouvé au sein de l'EQL une formation complète, menée par une équipe aux valeurs humaines fortes et engagées qui m'a soutenu dans mon projet, a cru en mes capacités et m'a permis aujourd'hui de réaliser un véritable tournant dans ma carrière : atteindre mon objectif de concrétiser ma reconversion professionnelle et intégrer un acteur majeur au cœur de sa Direction des Services Informatiques. Entré en tant que stagiaire pour suivre les formations d'Analyste Informaticien et Architecte Logiciel avec une formation initiale purement commerciale, j'évolue aujourd'hui au sein du Service de Développement Informatique d'un acteur clé du service public en tant qu'analyste fonctionnel. Ces formations transverses et complètes m'ont apporté les connaissances et l'aptitude à devenir un réel professionnel du secteur tant le parcours au sein de l'école répond aux besoins réels des métiers d'aujourd'hui. Si c'était à refaire, je n'hésiterai pas une seconde !!"
Baptiste, AI 106

Livre d'or EQL / AFCEPF
Vous souhaitez, vous aussi, laisser un message et donner votre avis sur la/les formation(s) que vous avez suivi avec l'EQL,
écrivez-nous à contact@ecoleql.fr
Parcours de développeur.euse.s

Je m’appelle Lara D. J’ai 30 ans. Je n’ai pas d’enfants et je suis mariée depuis 3 ans. Avant de faire de l’informatique, j’ai eu une formation à la frontière entre universités et grandes Ecoles. J’ai effectué une licence en Science de la Vie à l’université Pierre et Marie Curie, puis j’ai intégré l’Ecole Normale Supérieure pour y faire mon Master en Biologie Cellulaire et Biologie du Développement complété par le diplôme de l’ENS. Et enfin j’ai effectué un doctorat en Biologie spécialité Biologie des Cellules souches/Neurobiologie. J’ai ensuite exercé 1 an en tant qu’ingénieure de recherche dans un laboratoire spécialisée dans les cellules souches et le cancer.

Je suis Gita R., j’ai 36 ans, je suis pacsée et je n’ai pas d’enfants. Avant l’Ecole QL/AFCEPF, j’avais une licence MIAGE et j’ai travaillé pendant une dizaine d’année dans la grande distribution. J’ai beaucoup réfléchi et j’ai évalué les risques avant de me lancer. J’ai avancé par étape. Ce domaine étant très masculin, j’avais peur de ne pas réussir à m’imposer et me faire une place pour évoluer dans l’entreprise. Mon compagnon, ma famille et mes amis m’ont accompagné, encouragé et soutenu pendant toute la durée de la formation. Ils étaient contents et fiers de me voir me battre pour un emploi dans lequel je pourrais m’épanouir.

Nicolas R. a obtenu son diplôme d'Ingénieur en Systèmes énergétiques, et peinait à trouver un emploi. L'Ecole QL / AFCEPF lui a proposé une reconversion dans l'informatique qui offre de réelles perspectives d'avenir. Il nous a fait confiance et est aujourd'hui chez MC NEXT. " Après près d'un an de recherche d'emploi infructueuse, j'avais décidé de changer de métier, et même commencé
des activités diverses en ce sens. Cette expérience a changé ma vie, ma vision des choses et du monde qui m'entoure, d'un point de vue technique, mais aussi humain et relationnel."

Je m'appelle Marion Lemaire, j'ai 32 ans. J'étais auparavant ingénieur textile, spécialisée dans l'éco-conception et la mode éthique. J'adorais mon domaine, où j'ai passé 6 belles années en auto-entrepreneur, à travailler en mission pour différentes structures : pages mode de magazine, collectioning » pour des start-up, coordination de fédération de marques, « consultante au Salon de la mode éthique et à la mairie de Paris sur les questions de développement durable... C'était un métier prenant, passionnant, au rythme effréné mais sans stabilité ni visibilité.

Après un Bachelor of Arts en Histoire, Nicolas M. a décidé de se réorienter dans la programmation informatique. Un secteur d'avenir qui offre de nombreuses débouchés. Il est aujourd'hui Ingénieur d'études.
"J'ai décidé de changer de cap, et à la suggestion d'une amie qui en avait entendu parler, je me suis tourné vers l'EcoleQL. Il faut donc dire que c'est une expérience qui produit des miracles !!!"
Lire + >>
Parcours d'Ingénieurs Qualité,

Pour moi EQL, c’est une école de confiance avec une équipe professionnelle.
Si vous cherchez la qualité, chez EQL vous l’aurez 😉
Tatiana. R - 2019

Avant d’intégrer l’EQL pour devenir consultant en qualification logiciel, je connaissais vaguement le métier, et j’avais peur de ne pas réussir la formation. Ce sentiment a changé avec le temps, car plus on avançait dans la formation, plus je gagnais en confiance. Avec EQL j’ai pu travailler mon côté professionnel et personnel. Tous les encadrants sont de qualité et ont une très bonne pédagogie. En trois mots, l’EQL = ambiance, qualité et bienveillance.
Saïd.G - 2019

J’ai découvert l’EQL par hasard, grâçe à un courrier de pôle emploi. Je souhaitais me réorienter vers un métier technique et porteur d’avenir mais ayant une expérience professionnelle orientée commercial, Je ne pensai pas avoir le profil requis pour l’eql ; la sélection bien pensée de l’école m’a prouvé le contraire et j’ai ainsi découvert le métier de testeur fonctionnel. La formation à l’eql est complète, bien équilibrée entre théorie et pratique, elle permet à l’issue des 3 mois de se sentir bien armé et prêt pour ce nouveau départ professionnel.
JB P. - 2018

L’Eql est un centre de formation sérieux et les intervenants, qui sont également des professionnels du métier, sont très compétents. En seulement deux mois et demi j’ai pu découvrir le métier de testeur d’application et développer de réelles compétences sur ce secteur. La signature d’une promesse d’embauche en amont est un réel avantage qui permet de se focaliser uniquement sur la formation Une très belle expérience, à la fois humaine et professionnelle. Je recommande cette formation à toute personne souhaitant se reconvertir professionnellement sur un secteur porteur et plein de promesses.
Samira B. - 2018