La formation en alternance d'automaticien et automaticienne de tests permet à des personnes expérimentées en test fonctionnel de se spécialiser dans les tests automatisés en contexte IC / DC ou aux personnes ayant déjà suivi la formation qualification logicielle qui souhaitent poursuivre vers le développement de tests automatisés.
Parcours de 12 mois
Développement de tests automatisés
-
Vous avez un Bac +2/3 ou titre RNCP niveau 5, filière informatique/scientifique
-
Vous avez un Bac +4 et plus, toute formation d'origine
-
Vous justifiez d'une première expérience en informatique (développement, administration système ou en qualité logicielle)
-
ou vous avez suivi la formation Qualification Logicielle et êtes certifiés ISTQB Foundation
Formation
3 mois
Entreprise
9 mois
Objectifs de la formation
-
Maîtriser la conception de tests automatisés d’IHM Web et de Web Services utiles et pérennes
-
Maîtriser l’orchestration et l’exécution des campagnes de tests automatisés
-
Connaitre les fondamentaux de l’algorithmique et du développement objet
-
Connaître l’environnement technique web
-
Savoir gérer les données de test
-
Comprendre les tests de performance
-
Connaître l’intégration continue avec Jenkins
-
Maîtriser les outils et frameworks Selenium WebDriver, Postman, Squash AUTOM, Robot Framework, Cucumber, Appium, NeoLoad
-
Obtenir la certification Certified Selenium Professional
Certification
-
Certification Selenium Professional
ZOOM sur le métier d'automaticienne et automaticien de tests
L'Automaticien.ne est amené.e à travailler sur tout type de logiciel (écran de saisie, traitement automatique, site internet, mobile, système embarqué, calculateur, jeux, etc.), et pour tout domaine d'activité (Banque/Assurance, Transport, Industrie, Média, etc.).
L'Automaticien.ne intervient sur des missions qui peuvent varier selon leur taille et leur durée :
-
petits projets avec cycles courts de développement/recette impliquant peu d'interlocuteurs et pouvant être gérés de manière autonome sur la partie fonctionnelle par le testeur, ce qui lui permet d'avoir une vision globale du projet.
-
grands projets avec cycles longs de recette (notamment les grands projets industriels de type aéronautique, défense, etc.), impliquant un nombre important d'interlocuteurs (Consultants AMOA, architectes fonctionnels, chefs de projet, ...), ils nécessitent une définition précise du périmètre d'intervention de chacun des acteurs.
Enfin, dans une ESN, l'Automaticien.ne est en contact direct avec le client. De sa capacité à s'imposer non seulement techniquement mais également au niveau relationnel dépend la satisfaction du client et donc la pérennité de sa mission. Il.elle peut travailler en régie, c'est-à-dire encadré par le client au sein de ses équipes ou au forfait, c'est à dire encadré par l'ESN qui a un engagement de résultat par rapport au client. Le travail peut s'effectuer dans les locaux du client ou de l'ESN.