
Introduction au Domain-Driven Design
Sensibilisation au DDD
Conception pilotée par le domaine
Le Domain-Driven Design ou DDD permet de créer sur le long terme des logiciels de gestion sur des sujets complexes, par le biais d’une approche centrée sur le métier. Cette initiation s’adresse à toute personne du métier du logiciel désirant saisir les concepts et s’initier aux pratiques.

1 jour
Présentiel
Distanciel

France
Introduction au DDD
Introduction au Domain-Driven Design
1 jour (soit 7h)
700 € HT par personne, soit 840 € TTC
Le Domain-Driven Design ou DDD permet de créer sur le long terme des logiciels de gestion sur des sujets complexes, par le biais d’une approche centrée sur le métier. Cette initiation s’adresse à toute personne du métier du logiciel désirant saisir les concepts et s’initier aux pratiques.
Cette formation peut être complétée par la formation DDD en pratique.
Public concerné
Développeurs, Scrum Master, Responsable de projet, MOA, PO, etc.
Cette initiation s’adresse à tous les métiers du logiciel désirant comprendre et s’initier aux concepts du DDD: développeur, Architecte, PO, Chef de projet, Tech lead, Scrum master, MOA, etc. Pas d’expérience en programmation requise.
Prérequis
Expérience antérieure dans la création logicielle
Sessions :
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4 Octobre
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12 Octobre
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18 Octobre
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25 Octobre
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15 Novembre
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23 Novembre
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29 Novembre
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6 Décembre
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13 Décembre
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20 Décembre
Objectifs de la formation
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Comprendre les concepts clefs du DDD, en particulier le langage omniprésent (Ubiquitous language) et le contexte borné (bounded context)
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Découvrir par un Event Storming et un Context Mapping quelques patterns tactiques et stratégiques du DDD
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Mettre en oeuvre une conception centrée sur le métier
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Aborder la documentation vivante
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Formation 40% théorique et 60% pratique
Programme détaillé de formation :
Introduction au DDD
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Historique et présentation du DDD
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Un indispensable pour gérer la complexité
Les moteurs du DDD
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L'Ubiquitous Language (UL)
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Le Bounded Context
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Le modèle
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L'IC et le refactoring de concept
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L'accélération
Les tactiques du DDD en pratique par un Event Storming
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Historique et fonctionnement de l’ES
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Le langage
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Les événements
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Les commandes
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Les acteurs
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Les entités
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Les stratégies d'entreprise
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Les agrégats
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Les cycles de vies
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Le modèle
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Découpage en Bounded Context
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Intéractions
Transmettre le savoir
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Les outils de l'UL
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La documentation vivante
Les stratégies du DDD par un Context Mapping
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Partnership
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Shared Kernel
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Customer Supplier
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Conformiste
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AntiCorruption Layer
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Open-host Service
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Published Language
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Separate Ways
Détails sur le Big Ball of Mud
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Caractéristiques du pattern BBOM
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La psychologie
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Les stratégies de sorties
Conclusion
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Le DDD, vers une maturité du SI
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Le coût du développement